Java : Cadence de Release et Licence OpenJDK

Du nouveau pour nos amis de Java et de l’Open-source ! La cadence de release de Java et la licence du JDK vont évoluer…

Cadence de Release de Java

Oracle a annoncé récemment son intention de passer à une fréquence de release pour Java de 6 mois dès que Java 9 sera sorti à la fin du mois.
Ce nouveau calendrier de release permettra de ne pas bloquer la mise à disposition de features déjà prêtes par d’autres features toujours en cours de développement.

Jusqu’à maintenant, le cycle de release était d’une itération tous les 2 ans, mais ces délais n’étaient pas toujours tenus. A titre d’exemple, Java 9 possède actuellement environ 18 mois de retard à cause de lenteurs sur le développement du Java Platform Modules System (Projet Jigsaw initialement prévu pour Java 7). De même, Java 8 a été retardé de 8 mois pour résoudre des problèmes de sécurité.

Avec ce nouveau planning de sorties, Oracle souhaite passer à deux publications de Java par an, en Mars et en Septembre. Ainsi, les prochains numéros de versions seront basés sur des dates, comme le font d’autres éditeurs (Canonical, JetBrains…) et deviendront donc 18.3 pour Mars 2018, 18.9, 19.3 etc…

En parallèle de ces sorties majeures, Oracle sortira des mises à jour de correctifs/patchs de sécurité tous les 3 mois en Janvier, Avril, Juillet et Octobre de chaque année.

A la manière de Canonical avec Ubuntu, Oracle proposera des versions LTS sur une durée de 3 ans en commençant par la future version 18.9.

Licence du JDK

Sur un autre sujet, la licence propriétaire Oracle va être abandonnée pour la distribution du JDK.

Oracle souhaitant utiliser OpenJDK comme principaux binaires de distribution, celui-ci utilise la licence GPLv2 avec Classpath Exception qui est libre des contraintes de la licence propriétaire Oracle, sur la redistribution notamment, facilitant le packaging des frameworks et des applications utilisant le JDK.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.