Initiation au LEGO® SERIOUS PLAY®

Hier soir au Cowork de Grenoble, j’ai pu assister à un meetup de PRODUCT-Grenoble. Il s’agissait d’une initiation aux méthodes agiles par l’intermédiaire de la méthode LEGO Serious Play. Autant vous dire qu’on a construit et déconstruit.

La méthode LEGO Serious Play est un processus de facilitation. Il permet, par la manipulation de LEGO, de stimuler l’imagination et la communication entre les membres d’une équipe de développement produit. Créativité, innovation, et imagination sont les maitres-mots de cette méthode, qui je dois l’avouer est très stimulante.

Un avatar

L’idée est d’utiliser les LEGO pour construire des métaphores et les utiliser pour encourager et stimuler la créativité des participants. Une hélice et op, un véhicule devient un hélicoptère, un bloc LEGO transparent et voilà des phares longs portés. La seule limite devient l’imagination et la capacité de justification de l’équipe.

Le meetup a commencé à 19h et s’est conclu autour d’un petit apéro vers 22h. Durant ces quelques heures, nous avons construit des tours, des véhicules, des avatars. Il s’est déroulé en 3 phases, une première de warm up, pour prendre en main les LEGO. Une seconde, de présentation des participants, via la construction d’avatar. Et la dernière, qui a occupé la majeure partie de la soirée, la construction en équipe des diverses versions d’un véhicule.

Pour ma part, j’ai trouvé ça super intéressant. J’avais déjà une connaissance et une expérience de l’agilité et j’ai trouvé que l’utilisation des LEGO se prête parfaitement à l’explication des principes agiles.

Durant l’atelier de construction du véhicule, nous avons été divisés en deux équipes, un challenge s’est de suite installé.  C’est un client qui nous délivrait ses exigences, et très vite, nous avons dû nous dépasser pour être « meilleurs » que l’autre équipe. Nous avons rivalisé de mauvaise fois et de ruse pour mettre en avant notre véhicule et dénigrer (avec beaucoup d’humour) le véhicule de l’équipe concurrente. Heureusement que le client avait un gros budget et a pu acheter les deux véhicules. Une fin en happy end.

En conclusion, une expérience vraiment sympa qui m’a permis de conforter ma position sur l’utilisation des méthodes agiles dans le développement. Nous avons fait preuve de beaucoup d’auto-organisation, alors que nous ne nous connaissions pas du tout au début du meetup. Une belle réussite.

 

Si vous croisez des formations à base de LEGO n’hésitez pas !

Le véhicule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.