Un microscope de Réalité Augmentée pour la détection du cancer

Nous vous présentions dans un précédent post un exemple d’application tirant partie des technologies de Machine Learning pour faire de la Réalité Augmentée. En voici un nouvel exemple, à nouveau proposé par Google. Le géant américain s’attaque cette fois au domaine médical en proposant un microscope baptisé ARM pour Augmented Reality Microscope.

Microscope de Réalité Augmentée (source)

Le Machine Learning, et plus spécifiquement le Deep Learning a montré des résultats très prometteurs dans le domaine médical, notamment pour la détection de cancers à l’aide de réseaux de neurones convolutifs. Des travaux ont par exemple montré que ce type de technologie était capable de détecter les métastases du cancer du sein de manière aussi précise qu’un pathologiste expérimenté. Cependant, la majorité des diagnostics réalisés par les pathologistes sont aujourd’hui fait à l’aide d’un microscope. Google, grâce à ce projet, souhaite donc accélérer l’adoption des technologies de Deep Learning dans le domaine médical.

Le microscope est capable d’afficher différents types de données en Réalité Augmentée (texte, flèche, contour, animation, …), et d’exécuter différents types d’algorithmes de Machine Learning (détection d’objets, classification, quantification).

Exemples de vues retournées par le microscope (source)

Ce projet est une démonstration de plus montrant l’utilité d’intégrer des technologies de Machine Learning dans des applications de Réalité Augmentée. Cette dernière catégorie étant un moyen de présenter de l’information, le Machine Learning permet ainsi de donner de l’intelligence aux données présentées, voire même d’assister l’utilisateur dans sa tâche, comme c’est le cas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.