Kaizen vous dit tout sur le start-up weekend Grenoble

Le 16, 17 et 18 novembre, deux collaborateurs étaient présents à l’événement Start-Up Weekend Grenoble. Adismael De Souza en tant que participant et Franck Corduant en tant que coach ! Ils ont décidé de vous faire leurs retours sur cet événement ! 😊


Le start-up weekend, quésako ?

Adismael : Le Startup Weekend est un événement qui encourage l’innovation. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat, l’apprentissage et la mise en relation entres les participants via un projet collectif.

Franck : Cet événement local s’inscrit dans une organisation mondiale d’événements similaires. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de pitcher leur idée de startup afin de convaincre d’autres participants de les accompagner sur le projet. Les 15 pitchs retenus constituent 15 équipes projet qui vont, durant le weekend, travailler de manière acharnée. En un weekend on leur demande de fixer un périmètre projet et de le faire valider par leurs futurs clients. Landing page, enquêtes terrain, questionnaires, tous les moyens sont bons pour récupérer de l’info et valider le business modèle.

Ce que vous avez le plus apprécié ?

Adismael : Pour moi, le vrai plus de ce concept est d’avoir :

  • la possibilité de travailler dans une équipe très motivée et dans des délais très courts,
  • la nécessité absolue de gérer son stress
  • et de savoir canaliser ses idées qui partent dans tous les sens.

Votre rôle ?

Franck : Pour ma part, j’ai tenté d’aider les équipes à structurer les projets, sur des aspects R&D mais aussi sur le pilotage des équipes et la gestion du temps.

Adismael : Dans mon cas, nous avons développé une application permettant aux artisans de mutualiser leurs outils de travail. Pour atteindre notre objectif, dans un rythme intense, il a fallu être très réactif dans la collecte des données et dans la mise en commun de nos idées qui devaient être à la fois très simples, mais créatives. Tous les participants sont immergés dans une ambiance qui stimule naturellement la communication et une volonté de travailler ensemble. Toutes les énergies sont focalisées pour atteindre l’objectif.

Ce que vous avez retenu pour la suite ?

Adismael : Ce challenge m’a permis de découvrir de nouvelles méthodes d’approche, d’avoir une ouverture d’esprit, de stimuler ma créativité et de développer mon réseau relationnel, car je garde de très bons moments de partage avec l’ensemble de mon équipe. En conséquence je retenterai cette expérience. Je conseille vraiment aux personnes de s’inscrire aux prochains ‘startup weekend’ et pensez dès à présent à votre ‘pitch’.

Franck : Au final, cela a été une super expérience pour moi. De voir des jeunes et moins jeunes se donner à fond pour défendre leurs idées. C’était un très bon moment auquel je participerai de nouveau sans hésiter. Sur le plan professionnel, ça a aussi été l’occasion de rencontrer plein de personnes et de réseauter ce qui ajoute encore une plus-value à participer au weekend. Que ce soit pour participer ou pour être coach, si vous aimez entreprendre et travailler en équipe c’est une occasion super sympa de le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.