Kaizen forme ses collaborateurs à Docker !

Pour la première fois, notre collaborateur KAIZEN, Jean-Baptiste Delpech a dispensé une formation Docker ! Fabrice Labbé, participant de cette première session a décidé de vous faire ses retours sur cette toute nouvelle formation ! 😊


Mais tout d’abord, la formation Docker, quésaco ?

KAIZEN via son pôle DevOps forme ses collaborateurs à Docker ! Les objectifs sont d’accélérer la montée en compétence de ses équipes et d’améliorer l’accompagnement des ses clients.  Au programme de ces 2 jours de formation, l’utilisation de Docker et de ses bonnes pratiques, la CI/CD, et le déploiement de Docker en production. La formation est disponible pour nos clients !

Ce que tu as le plus apprécié ?

Malgré l’hétérogénéité des profils et des attentes, le formateur a su répondre aux attentes de chacun. Après une présentation théorique, nous sommes rapidement entrés dans la pratique afin de mieux appréhender ce dont tout le monde parle en ce moment « Docker ». Voir en pratique les avantages et inconvénients permet de se faire sa propre opinion sur cette technologie. Cette formation m’a permis d’être plus à l’aise dans ma mission après une livraison de machines Docker. De plus, durant la formation, on ne se focalise pas seulement sur les contraintes des développeurs mais aussi sur celles des administrateurs hébergeant et supportant la plateforme.

Ce que tu as pu faire ?

En très peu de temps nous avons pu lancer l’Intranet Kaizen Team ! En simulant une livraison des développeurs aux administrateurs, il s’avère en effet facile de faire tourner des conteneurs Docker en étant ISO entre l’environnement de DEV et de PROD. Nous avons pu également construire nos propres images simples afin de mieux comprendre les contraintes DEV mais surtout OPS.

Ce que tu as retenu pour la suite ?

Cette première prise en main me rassure sur la facilité et rapidité de prise en main des outils. Il m’est maintenant possible de me former de manière autonome en ayant des bases que ma mission ne m’a pas permis d’acquérir.

Le mot de la fin

À quand la session 2 ? 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *