Nos retours sur la conférence AlpesCraft 2019 !

Notre GeoData Scientist, Gautier Daras a décidé de vous faire part de son retour d’expérience sur la conférence AlpesCraft 2019 ! 😊


L’AlpesCraft, quésaco ?

C’est « une conférence technique, agnostique aux technologies » qui se concentre sur la maîtrise des fondamentaux et les bonnes pratiques dans le domaine du développement logiciel.

Ce que tu as le plus apprécié ?

J’ai beaucoup apprécié l’essence même de l’artisanat logiciel qui aspire à garantir la fiabilité et la maintenabilité des applications.

Les différentes conférences proposaient des méthodes / approches très intéressantes, mais c’est avant tout la passion dégagée par les différents speakers que j’ai trouvé communicative.

Je suis sorti de la conférence avec l’envie de bien faire !

Ce que tu as pu faire là-bas ?

Je m’étais préparé une sélection de conférences qui correspondaient à mon projet actuel et aux approches que l’on essaie de mettre en place dans l’équipe.

Le matin j’ai pu suivre des présentations sur le TDD (Développement Dirigé par les Tests) et sur la revue de code. L’après-midi, des ateliers sur le pair programming et le découpage des stories en tâches très fines (carpaccio d’éléphant).

Ce que tu as retenu pour la suite ?

Houlà ! Plein de choses ! Des principes du TDD au processus de revue de code en passant par le modèle process comm, j’ai retenu plusieurs approches sur lesquelles je peux travailler maintenant pour améliorer ma pratique au quotidien.

Il est normalement prévu que les organisateurs rendent disponibles leurs présentations alors plutôt que d’essayer de vous les résumer, je préfère vous conseiller d’aller y jeter un œil à l’occasion. 😊

Le mot de la fin !

J’ai déjà commencé à mettre en place des pratiques découvertes à l’occasion de l’AlpesCraft alors si le calendrier m’y autorise, je ne manquerai pas d’y retourner l’an prochain pour refaire le plein de bonnes idées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *