La kaizen team de nouveau au ScalaIO !

Pour la deuxième année consécutive, le pôle Kaizen Scala participe à l’événement Scala de l’année : le ScalaIO ! Pour l’occasion, notre team a tenu un stand mais également animé un workshop sur « How to build a purely functional webapp in Scala » ! 💪



ScalaIO, quésaco ?

C’est LE rendez-vous pour en apprendre plus sur Scala et la Programmation Fonctionnelle (FP).

La conférence se concentre sur 3 jours :

  • Le premier est dédié aux ateliers pratiques : cette année Loic Descotte et Yohann Mateo en ont animé un sur les applications Web en programmation fonctionnelle qui a réuni plus de 20 participants
  • Les deux jours suivants sont dédiés à laisser s’exprimer des experts via des conférences (20/50min)

Vous trouverez bientôt les présentations ici 😉

La « programmation fonctionnelle », Scala ?

Un des principes fondamentaux de la FP est de travailler avec des fonctions pures, ce qui permet de rendre un programme plus maintenable, plus facilement testable et « réfactorable ».

Le langage Scala permet la mise en place de ces principes tout en gardant l’aspect de la programmation orientée objet.



Ce que tu as le plus apprécié

Les conférences étaient pour tous niveaux, les sujets variés et les intervenants très sympas et accessibles. Les gens rencontrés durant l’événement avaient tous quelque chose à nous apprendre et l’ambiance générale était bienveillante et chaleureuse : c’était top !

On sort de ScalaIO avec l’envie de tout réfactorer pour appliquer les concepts présentés ! 🤩

Ce que tu as retenu pour la suite

Trop de choses ! Que ce soit la première conférence sur le sujet « Posez des questions ! » ou les autres sur des pratiques et technologies liées à mon projet client.

La tendance cette année était axée sur le framework ZIO qui a même été associé à Spark : future bataille en vue pour l’incorporer !

Les tests sur les propriétés, par rapport aux tests classiques basés sur les exemples, sont un concept que je compte aussi mettre en place.



Le mot de la fin

J’ai déjà planifié un atelier pour mettre en place les tests sur les propriétés sur un de nos cas d’usages ! Les clashs avec mon équipe ne sont pas près de s’arrêter sur l’utilisation de la FP et des fonctionnalités de Scala ! 🤣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *